close
Actualités

Un virus utilise les photos sur Facebook Messenger pour vous infecter

Un virus utilise les photos sur Facebook Messenger pour vous infecter

Ne cliquez pas si vous voyez une photo en .SVG sur Messenger !

Facebook (et particulièrement Facebook Messenger) est devenu le nouveau lieu à la mode pour les virus et leurs créateurs. On les comprend, puisque les internautes passent de plus en plus de temps sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Du coup, pour bien faire chier tout le monde, les méchants pirates du web ont décidé de propager des virus via cette interface.

Mais depuis quelques jours, c’est le virus Locky qui affole tous les gens possédant un ordinateur avec des choses dedans.

Cette infection utilise une image en .SVG via Facebook Messenger pour vous toucher, comme l’a bien compris ce twittos.

Selon le site CheckPont, Locky serait déjà impliqué dans 5% des attaques constatées au mois d’octobre. C’est dire si la menace est sérieuse !

Un virus utilise les photos sur Facebook Messenger pour vous infecter

Comment ça marche ?

Locky est ce que l’on appelle un « Ransomware ». Ransomware est une nouvelle famille de malware qui plaît particulièrement aux bad hackers car elle est facile à utiliser et fait de gros dégâts.

Ce malware peut se déclarer de deux manières sur votre ordinateur : soit directement lorsque vous cliquez sur la photo en .SVG (car le SVG est un fichier qui supporte le JavaScript et peut donc contenir un virus caché) soit par la suite. Car une fois que vous avez cliqué, vous êtes redirigé vers un site de vidéos façon YouTube. Et là, on vous demande de télécharger un extension pour lire votre vidéo : si vous le faites, vous téléchargez votre virus !

Google a déjà réussi à bloquer ce virus. Facebook est en train de mettre les bouchées doubles pour faire de même mais…

On nous annonce dans l’oreillette qu’un nouveau virus va rapidement se développer. Car c’est toujours comme ça que ça se passe. 2016 sera-t-elle une année faste pour les virus ? C’est bien parti en tout cas !

Si vous voulez avertir vos proches rapidement, likez et partagez cet article !

Tags : RansomwareVirus Facebookvirus LockyVirus Messenger
error: Content is protected !!