close
Innovation

Après le verre ultra-résistant, voici l’aluminium transparent

Après le verre ultra-résistant, voici l’aluminium transparent

Voici l’aluminium transparent

Les matériaux ont fait d’énormes progrès, a fortiori ces dernières années. Avec les nanotechnologies, il est par exemple possible de mettre au point des matériaux aux propriétés étonnantes.

Une équipe de chercheurs américains a par exemple conçu de l’aluminium transparent.

SI vous êtes amateur de science-fiction, vous vous rappelez peut-être de l’aluminium transparent dans Star Trek IV : Retour sur Terre… Le scientifique du US Naval Research Laboratory, Dr. Jas Sanghera, et son équipe ont réussi à le concevoir « dans la vraie vie » ! D’après le chef du projet, c’est « en fait un minéral, de l’aluminate de magnésium. L’avantage, c’est que c’est bien plus résistant et plus solide que le verre. Cela offre une meilleure protection en environnement hostile – il peut donc supporter notamment l’érosion par le sable et la pluie.«

Un tel matériau pourrait faire de véritables petits miracles dans des domaines très variés. Drones, visières de casque, mais aussi smartphones, montres, véhicules de transport, vitres… Un océan de possibilités. Espérons maintenant que cet aluminium transparent trouve la voie de la production de masse.

Tags : aluminiumaluminium transparentchercheursnanotechnologies
error: Content is protected !!